De plus en plus concurrencées par des applications mobiles aux arguments de vente parfois agressifs, les agences de placement temporaire sont-elles pour autant dépassées ? Bien plus que simple entremetteur, le personnel des agences de recrutement agit en spécialiste et possède encore de sérieux atouts.
 
« Complète tes revenus » ; « Pas d’engagement, pas de contrainte » ; « où tu veux, quand tu veux » : les applications mobiles de placement opèrent depuis quelques années une percée dans l’univers du placement temporaire. Optimisées pour fonctionner sur les téléphones intelligents, ces plateformes proposent de « connecter » employeurs et employés à la manière des applications de rencontre. Peut-on, pourtant, réduire le placement temporaire à une simple question de match parfait ?
 
 

Des solutions simples, ou simplistes ?

Conception dynamique, messages percutants, visuels tendances : d’emblée, les sites web de ces applications donnent le ton et présentent le produit comme un outil moderne et facile d’utilisation. « Innovation » et « simplicité » semblent ainsi être les lignes directrices de la communication de ces nouveaux acteurs sur le marché de l’emploi temporaire.
 
Néanmoins, les questions restent nombreuses. Coût pour l’employeur, gestion des candidatures, voire mentions légales : les réponses ne sont pas toujours explicites et l’apparente volonté de simplifier au maximum le message adressé aux utilisateurs rend par moments ce dernier trop simpliste.
 
Il ne s’agit cependant pas de jeter le bébé avec l’eau du bain. En effet, le recours à une application de placement pour une entreprise comporte son lot d’avantages. En bout de ligne, le choix répond à un besoin – celui de faire appel à une main d’œuvre temporaire qualifiée – autant qu’à son contexte : est-ce une urgence ? Est-ce un remplacement récurrent ? Quelle est la nature du travail à réaliser ? Cela peut dès lors être utile, pour le client, de se poser les bonnes questions en amont.
 
 

 

5 questions à se poser avant d’utiliser une application de placement :

 

  • A quel point le service sera-t-il personnalisé en fonction de mes besoins ? C’est une évidence : chaque situation est particulière. Mais une application mobile peut-elle prendre cette nuance en compte ? Jusqu’à quel degré le service utilisé pourra-t-il être personnalisé pour correspondre à votre demande ?
  •  

  • La mission impose-t-elle des compétences particulières ? La formation et l’expérience du candidat sont des facteurs importants à prendre en compte lors de l’attribution d’une mission de remplacement. Cela suppose de pouvoir évaluer de manière pertinente les compétences requises et celles qui se révéleront un atout.
  •  

  • Par qui et sur quels critères les candidats sont-ils triés et approuvés ? Le succès d’un placement réussi repose sur l’adéquation entre le candidat et les critères du quart de travail à combler. Avant de valider un candidat, il convient donc parfois de pouvoir accéder à ses références, voire d’avoir une garantie de satisfaction. Une spécialiste en ressources humaines reste la personne la mieux désignée pour offrir cette garantie.
  •  

  • Aurai-je le temps de m’occuper de valider le match ? Vous publiez votre offre de remplacement et recevez plusieurs « matchs » : arriverez-vous, dans l’urgence du remplacement, à sélectionner le meilleur candidat ?
  •  

  • Y a-t-il quelqu’un au bout du fil ? Le recours à la technologie est un gain de temps indéniable lorsque tout fonctionne. Mais en cas de problème, arriverez-vous facilement à contacter quelqu’un pour le régler ? L’application dispose-t-elle d’un service à la clientèle ?
  •  

 
 

N’oublions pas l’humain dans la gestion des ressources humaines.

Actrices historiques du recrutement temporaire et permanent, les agences de placement sont ainsi mises au défi par ces nouveaux joueurs, dont l’un des axes de communication principaux est de se présenter comme une alternative directe et moderne à ces dernières.
 
Pourtant, l’expertise du personnel œuvrant au sein des agences de placement est un élément essentiel de la poussée observée depuis la fin du XXe siècle dans les activités liées au placement de personnel temporaire. En effet, une bonne agence connait ses clients autant que ses candidats, et tient compte, lors de la répartition, des données qui ne seront pas toujours calculées par une intelligence artificielle.
 
De plus, s’il peut être tentant de réduire la définition d’un remplacement à une notion d’urgence comme le font les applications, il convient également de prendre en considération les compétences connexes du candidat. Ce n’est ainsi pas celui qui « clique » le plus rapidement sur une offre de mission qui sera forcément le mieux à même de la réussir. En ce sens, les formations et expertises des candidats ont plus de chances d’être valorisées et validées au sein d’une agence, en particulier lorsque celle-ci est spécialisée dans un secteur d’activité.
 
 

La technologie au service des agences.

Par ailleurs, les agences de placement ont l’avantage de disposer d’une banque de candidats conséquente. Celle-ci est maîtrisée par le personnel de l’agence, qui en connait les points forts et les atouts. En outre, des solutions existent, au sein des agences, pour améliorer l’efficacité de la recherche de candidats qualifiés. Par exemple, l’utilisation d’un logiciel en placement temporaire comme PrimLogix pour faire le match parfait entre les demandes des clients et les compétences des candidats est un atout indéniable. Cela fait de l’agence de placement une ressource essentielle quand vient le temps de combler un remplacement nécessitant des qualifications et compétences particulières.
 
Enfin, l’agence de placement est un partenaire à part entière dans le processus de recrutement. En tant qu’intermédiaire qui a tout intérêt à ce que les deux parties soient satisfaites, une bonne agence sait être à l’écoute des retours d’expériences, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cette possibilité d’un « service après-vente » doit également être prise en compte dans le choix du support utilisé pour trouver un remplaçant.
 
 

Loin d’être démodées ni dépassées, les agences de placement demeurent donc essentielles.

Faut-il pour autant mettre dos à dos ces deux solutions lorsque vient le temps de combler un remplacement ? Pas forcément. Sur le marché du placement de personnel temporaire, une cohabitation est surement possible. C’est donc au client que revient le choix de la plateforme utilisée, en évaluant le besoin et en questionnant les ressources disponibles.
 
De la même manière que l’on va préférer faire appel à un spécialiste pour un achat particulier et parcourir les petites annonces en ligne pour un autre type de recherche, le choix de faire appel à une agence de placement plutôt qu’à une application mobile n’est pas simplement une posture idéologique. Ainsi, il est possible pour chacun de magasiner ses pneus d’hiver depuis chez soi, sur un site de vente entre particuliers. Mais lorsque vient le temps de changer de voiture, celui qui souhaite disposer de conseils, services et garanties se rendra chez le concessionnaire pour l’achat de son véhicule.
 
Les agences de placement, de plus en plus concurrencées par d’autres acteurs, conservent des atouts qui les rendent indispensables dès lors que le remplacement concerné nécessite des qualifications, une expérience ou un profil particuliers. Une cohabitation entre agences et plateformes de recrutement est-elle possible ? Oui, je le crois. L’avenir nous montrera à quel point celle-ci sera payante pour tout le monde.
 


Retrouvez régulièrement sur notre blogue des informations et conseils en lien avec l’actualité des agences de placement et des nouvelles technologies. De plus, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour être tenus au courant de nos dernières publications et partager vos expériences. Enfin, abonnez-vous à notre infolettre et ne manquez aucune nouveauté.

Abonnez-vous à nos communications !

Share This