Voici quelques années à peine, il était facile de vérifier l’identité d’une personne. La plupart des transactions et interactions se faisaient face à face. Cependant, aujourd’hui, les agences de placement et de recrutement de personnel subissent une transformation numérique forcée à cause de la place qu’internet a pris dans nos vies de tous les jours.

De plus, la pandémie a alimenté des changements dans la culture du lieu de travail. Notamment l’augmentation du travail à domicile. Ce qui était considéré comme une première mesure d’urgence pour arrêter la propagation du virus est désormais une image claire du futur environnement de travail. Un processus de recrutement entièrement à distance est, par défaut, aussi entièrement numérisé. La vérification d’identité numérique peut vous aider à protéger votre agence, à embaucher les bons talents pour les postes à combler et à rationaliser vos opérations.

 

Qu’est-ce que la vérification d’identité numérique ?

 

L’identité d’une personne est l’ensemble de tous les traits et caractéristiques qui distinguent un individu des autres. Vérifier ces informations consiste à mettre en place un processus pour s’assurer qu’elles sont existantes, vraies et correctes – et associées à un vrai humain !

La vérification d’identité numérique – ou vérification d’identité à distance – est un processus qui vous permet d’effectuer ces vérifications grâce à la mise en place d’une solution numérique. Ce processus peut inclure la vérification d’un ensemble de données comprenant :

  • Traits permanents (date de naissance, empreintes digitales ou origine ethnique)
  • Données semi-permanentes (couleur des yeux, nom, taille et poids)
  • Vérification des documents (diplômes, certifications)
  • Vérification des emplois précédents
  • Vérification des dossiers criminels
  • Vérification faciale biométrique

Des solutions de vérification d’identité numérique accélèrent le processus d’embauche. Protègent également votre agence. De la sécurisation des données à la prévention de la fraude, la vérification d’identité numérique est un atout essentiel pour les agences de placement temporaire et de recrutement permanent qui souhaitent offrir une valeur ajoutée à leur offre de service.

 

Faciliter l’embauche et l’intégration à distance?

 

Lorsque la pandémie a frappé, de nombreuses entreprises ont rapidement fait en sorte que leurs équipes travaillent à distance. Il n’a pas fallu longtemps pour comprendre qu’il y avait des avantages substantiels à une main-d’œuvre distante. Au fur et à mesure que les employés ont leurs bureaux à domicile, les entreprises peuvent réduire leurs loyers et avoir accès à un vivier de talents internationaux qui n’est pas limité par des frontières géographiques.

Cependant, en raison d’un si vaste bassin de talents, le travail à distance a fait apparaître plusieurs défis pour les entreprises en générales et surtout pour les agences de placement de personnel, notamment la recherche d’un processus d’embauche et d’intégration plus approprié.

En fait, vérifier l’identité d’un candidat et trouver le bon talent pour le poste sans pouvoir rencontrer les candidats peut se révéler un défi. Cela peut ralentir le processus d’embauche et représenter un gaspillage considérable de ressources.

La vérification de l’identité numérique analyse automatiquement l’identité du candidat dès le début du processus de sélection, ce qui garantit que vos recruteurs ne rencontreront que des candidats réels et appropriés.

 

Quels sont les avantages de la vérification de l’identité numérique ?

 

  • Le processus de sélection est entièrement automatisé.
  • Les candidats peuvent stocker et partager leurs informations d’identification professionnelles dans un portefeuille numérique mobile. Ces enregistrements vérifiables et inviolables peuvent être partagés avec vos clients instantanément et en toute sécurité.
  • Les agences voient leurs besoins de collecte de données et d’autres tâches administratives impliquées dans l’embauche être réduits considérablement.
  • Tout en maintenant la validité des informations d’identification du candidat, ses données personnelles sont anonymisées. Cela permet de lutter contre les préjugés à l’embauche et les pratiques de sélection discriminatoires, qui font malheureusement toujours partie de notre quotidien.
  • Les erreurs de saisie des données sont mises en évidence pour accélérer le processus de sélection.
  • Les technologies de vérification d’identité numérique basées sur les téléphones intelligents peuvent extraire des données d’identités vérifiées émises par le gouvernement.

Grâce aux solutions de vérification d’identité numérique, vous n’aurez plus à parcourir manuellement les documents et les données soumis. Cela peut augmenter la précision du contrôle, réduire les risques et accélérer le processus d’embauche.

 

Comment diminuer les fraudes d’identités?

 

Le télétravail a ses avantages, mais il comporte aussi des risques considérables! Depuis le début de la pandémie, les entreprises ont connu une augmentation des cyberattaques et des activités malveillantes. Ces attaques se présentent sous diverses formes, y compris l’une des plus grandes menaces pour la société : la fraude à l’identité.

 

Saviez-vous que….

 

Selon une enquête récente menée par le HR Research Institute, 48 % des personnes interrogées ont été victimes d’une fraude d’identité au moins une fois et 35 % ont identifié la fraude d’identité liée à l’emploi comme l’une des tendances à la croissance la plus rapide au cours des prochaines années.

Il n’a jamais été aussi important de vérifier que les candidats sont bien ceux qu’ils prétendent être. Et, pour cela, une analyse visuelle ne suffit plus, ce qui rend indispensable de trouver la bonne solution numérique ! Une solution numérique efficace ne filtrera pas seulement les individus frauduleux, mais dissuadera également les autres de postuler à l’avenir, augmentant ainsi le niveau de sécurité global de votre agence.

 

Expérience améliorée pour le candidat.

 

Pour les candidats, le temps entre le premier entretien et le moment de la réponse peuvent être éprouvants pour les nerfs. Et, il n’y a rien de moins professionnel qu’une agence qui tarde à mettre un candidat à jour.

Aussi, une étude Glassdoor a révélé que 88 % des nouvelles recrues sont insatisfaites du processus d’intégration en raison de facteurs manuels lents et de délais trop longs.

De plus, 49% des candidats abandonnent le processus de recrutement après le dernier entretien en raison d’une expérience insatisfaisante avec l’entreprise. En rassemblant ces statistiques, il est facile de voir à quel point il est important de rationaliser le processus d’embauche, d’augmenter le niveau de satisfaction des candidats et de garantir la meilleure embauche.

Le fait d’avoir une vérification d’identité numérique fiable envoie un message clair pour indiquer que votre agence est avant-gardiste et comprend les enjeux du travail à distance ainsi que les dernières technologies.

Se soumettre à une vérification numérique initiale signifie également que les candidats n’auront pas à faire face à des inconvénients et à des corrections par la suite – et ils seront forcément plus dignes de confiance parce que votre agence aura mis en place un processus pour empêcher la fraude d’identité.

 

Conclusion

 

La vérification d’identité numérique est une technologie relativement nouvelle, mais elle devient rapidement un atout incontournable pour les agences de placement temporaire et de recrutement permanent qui souhaitent adopter une stratégie de transformation numérique. Grâce à la vérification d’identité numérique, un recruteur peut filtrer les candidats frauduleux, protéger l’agence et ses clients contre le vol d’identité et la perte de données, rationaliser le processus d’embauche et améliorer l’expérience des clients ainsi que les candidats.

 


Retrouvez régulièrement sur notre blogue des informations et conseils en lien avec l’actualité des agences de placement et des nouvelles technologies. De plus, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour être tenus au courant de nos dernières publications et partager vos expériences. Enfin, abonnez-vous à notre infolettre et ne manquez aucune nouveauté.

Abonnez-vous à nos communications !

Share This