L’équipe de PRIM Logix s’agrandit : avez-vous pensé à nous rejoindre ?
Nouveaux venus dans notre équipe, ils témoignent de leur intégration réussie : Ghislain et Léo répondent à nos questions et démontrent que changer d’emploi peut être un pari gagnant !
Tous deux sont souriants. Tous deux ont plusieurs années d’expérience dans leurs domaines respectifs. Et tous deux ont rejoint l’équipe de PRIM Logix ces dernières semaines ! Ghislain, développeur web, et Léo, programmeur-analyste, se présentent aujourd’hui et nous parlent de leurs parcours, leur intégration en période de télétravail, mais aussi de leurs attentes.
À l’entretien d’embauche, comment t’es-tu présenté ?
Ghislain : Je suis un jeune homme de 43 ans, qui est retourné à l’école à 36 ans. J’ai déjà eu des entreprises dans le domaine informatique dans le passé. Pendant mon parcours universitaire, je travaillais à temps plein dans une quincaillerie et j’avais une entreprise de création de sites web parallèlement. À ma sortie de l’université, j’ai été engagé par une entreprise d’applications web et mobiles pour transporteurs poids lourds. J’y ai affiné mes spécialités, notamment la programmation web mais aussi la programmation d’applications mobiles Android, ainsi que l’entreposage et l’analyse de données et bases de données. Un peu plus de trois ans plus tard, je rejoins à l’équipe de PRIM Logix.
Léo : Je suis programmeur-analyste depuis bientôt 10 ans. Avant de me joindre à PRIM Logix, j’ai eu l’opportunité de travailler sur divers logiciels dans le milieu de la santé, où mes tâches étaient principalement liées à du code SQL pour des rapports, des procédures au niveau de bases de données ou encore de la manipulation de données.
Quelles étaient tes attentes en rejoignant PRIM Logix ?
Ghislain : J’affectionne énormément l’aspect multidisciplinaire d’un emploi, donc il faut que j’aie toujours des défis à relever et que mon travail ne soit pas une routine, qu’il soit différent chaque jour, sinon je m’ennuie. En ce sens, mes attentes sont comblées !
Léo : Après avoir passé plus de 8 ans dans une grande entreprise, j’ai eu l’envie de rejoindre une plus petite équipe pour trouver une culture de travail différente tout en gardant un emploi similaire à ce que j’ai connu. Mes attentes ont été comblées : je me suis rapidement vu assigner des tâches liées à la configuration SQL ainsi que la création de plusieurs rapports.
Tu es arrivé dans notre équipe en pleine pandémie, alors que nous étions tous en télétravail : comment s’est passée ton intégration ?
Ghislain : L’intégration s’est faite assez facilement, car je travaillais déjà 3 jours par semaine à la maison à mon ancien emploi. C’est une routine qui était donc déjà bien établie pour moi.
Léo : J’ai été chanceux car je considère que mon intégration s’est très bien faite ! Cependant, on réalise vite les limites du télétravail et j’ai hâte de découvrir la vie de bureau lorsque cela sera possible !
Qu’est-ce que tu apportes à l’équipe que tu rejoins ?
Ghislain : Dans mes valises, j’apporte une connaissance approfondie de l’interface Laravel (c’est le framework côté serveur), de Linux ainsi que des Api et outils disponibles sur le web pour les programmeurs et développeurs. J’ai aussi une assez bonne expérience sur le terrain en matière de technologies qui seront utiles pour PRIM Logix dans le futur. J’ai en particulier une très bonne expérience en conception et programmation d’applications mobiles.
Léo : J’offre accès à une expertise générale en informatique qui aidera la résolution de divers problèmes que notre quotidien rencontre. Ça et une bonne dose de bonne humeur dans nos réunions du matin !
Lorsque tu n’es pas derrière un bureau, que fais-tu ?
Ghislain : J’aime faire un peu d’entraînement et jouer aux jeux vidéo, mais la plupart du temps j’écoute des documentaires ou je lis, en particulier des articles et études sur des sujets rattachés aux sciences : l’informatique et la technologie, évidemment, mais aussi la physique, l’astrophysique, la microbiologie etc. En parallèle, je passe aussi mes soirées à préparer aussi mon certificat à la Polytechnique en cybersécurité.
Léo : Par les temps qui courent, je fais bien des marches et du jardinage. On verra d’ici la fin de l’été si j’ai du potentiel en horticulture !
Quelle est l’anecdote inavouable que tu n’aurais pas pu raconter en entretien d’embauche ?
Ghislain : (rires) désolé, c’est… inavouable !
Léo : Je roule fréquemment à 51 km/h dans les zones de 50. Quand je me sens vraiment rebelle, j’ose même le 55 km/h
Retrouvez régulièrement sur notre blogue des informations et conseils en lien avec l’actualité des agences de placement et des nouvelles technologies. De plus, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour être tenus au courant de nos dernières publications et partager vos expériences. Enfin, abonnez-vous à notre infolettre et ne manquez aucune nouveauté.
[wd_hustle id=”8″ type=”embedded”/]